Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les collections publiques françaises

Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

Ressources Collection

La collection design du Centre Pompidou

La collection Design du Centre Pompidou couvre un vaste territoire de la création. Elle réunit à ce jour plus de 5 000 pièces françaises et internationales, de près de 400 designers, dont une centaine de créateurs français.

Elle retrace le travail des créateurs – designers, architectes et graphistes – qui ont fait l'histoire de la modernité, ont écrit l'histoire des formes du XXe siècle, et qui ouvrent encore aujourd'hui des voies nouvelles. Elle met aussi en lumière les entreprises qui ont su développer une politique industrielle innovante en partenariat étroit avec la création.

En 1989, au sein du Centre Pompidou, le musée national d’art moderne et le centre de création industrielle réalisaient conjointement l’exposition « Culture de l’objet, objet de culture » avec, pour objectif, la préfiguration de la nouvelle collection de design et d’architecture. En 1991, Dominique Bozo, alors Président du Centre Pompidou, annonçait officiellement la constitution d’un fonds patrimonial qui sera mis en place dès l’année suivante, lors de l’exposition « Manifeste ». En plus de vingt ans, cette collection est devenue l’une des plus importantes au niveau international. Ses pièces figurent dans les grandes expositions en région comme à l’étranger et aussi, de manière permanente, dans les salles du Centre Pompidou.

Des priorités ont été données au renforcement des fonds modernes (Union des Artistes Modernes), italiens et scandinaves, à une meilleure représentation des recherches fondatrices de Charlotte Perriand, Pierre Chareau, Eileen Gray, Jean Prouvé, … par des pièces « clefs », des prototypes le plus souvent, qui contribuent à donner à la collection une qualité incomparable. Sont aussi à souligner des fonds monographiques exceptionnels recueillis au Centre Pompidou après de généreuses donations : fonds Serge Mouille, Ettore Sottsass Jr, Michele de Lucchi, Richard Sapper, Philippe Starck, ou encore par les entreprises Strafor, Braun, IBM, Apple, Cassina, entre autres… Le soutien de la Société des amis du musée national d’Art moderne a également permis d’enrichir constamment cette collection. Le fonds de prototypes du VIA/Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement s’élève quant à lui à près d’une centaine de pièces. Un accent tout particulier est également porté à la prospective à travers la production d’œuvres en lien avec les technologies numériques.

La richesse de la collection permet une lecture constamment renouvelée de l’histoire du design, des chefs-d’œuvre de l’invention de la modernité à la réflexion la plus prospective. Elle ouvre à de multiples approches de la création moderne et contemporaine : monographiques, thématiques, historiques et critiques. Elle s’inscrit dans une féconde et constante mobilité au sein de la présentation des collections au musée.

www.centrepompidou.fr