Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

Les Collections Design

Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les collections publiques françaises

Frac Grand Large - Hauts de France

Ressources Collection

En 1982 Jack Lang, Ministre de la Culture sous la présidence de François Mitterrand, propose de créer dans chacune des vingt-trois régions de France de nouvelles collections d'art contemporain, les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain). Ils ont pour objectif d'acquérir des œuvres dans les multiples domaines de la création contemporaine puis de les exposer, les diffuser et les rendre accessibles au plus grand nombre. Ils sont ainsi invités à montrer leurs collections dans des lieux non dédiés à l'art, établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, usines et collectivités.

Le Frac Nord-Pas de Calais, devenu le « Frac Grand Large — Hauts-de-France », s'est d'abord installé à Lille avant d'investir l'ancien hôpital de Rosendaël à Dunkerque en 1996. En 2013, il déménage à nouveau, cette fois pour une architecture pensée en adéquation avec ses missions par les architectes Lacaton & Vassal, la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de rencontres et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes). Situé sur le port de Dunkerque, le bâtiment est conçu comme une réplique entièrement vitrée de l’ancienne halle @P2,«ƠAtelier de préfabrication n°2 », témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise.

La collection design

Avec plus de 1600 œuvres d’art et de design, il est le seul à disposer d’une collection consacrée au design. La période particulièrement riche qui précède la création du Frac, celle des « Trente Glorieuses » (1945-1973), entraîne avec elle une remise en question des valeurs traditionnelles de la société. L’économie florissante induit une augmentation du pouvoir d’achat qui touche en premier lieu l’espace d’habitation. Une nouvelle production voit le jour, identifiée sous le concept de design. Ses objets témoignent de nouveaux modes de vie et de nouvelles attitudes qui s’appréhendent dans leurs contextes sociologiques et politiques. Le comité technique d’acquisitions du Frac recense chez les nombreux designers italiens, français, scandinaves et anglais les créations les plus emblématiques afin de construire la collection et d’interroger le statut de l’objet comme composant indispensable de nos postures et comportements.

Le comité choisit de retenir la thématique du « siège » comme champs de recherches et d’acquisitions. Le siège est un outil permanent de l’environnement quotidien. Il répond à la posture assise qui, contrairement aux postures debout et couchée, nécessite un composant supplémentaire, une prothèse. Cette posture est d’autant plus riche qu’elle permet d’être à la fois passif physiquement et actif intellectuellement. Étymologiquement elle identifie les lieux du pouvoir : ne parle-t-on pas du Saint-Siège ?

La collection s’est ensuite enrichie en explorant et analysant les nouvelles tendances telles que le « post-modernisme » et le « design critique ». Les années 1990, avec l’apparition du numérique, ont profondément changé nos rapports aux territoires et aux repères qui les identifiaient. Si celui du design s’est toujours différencié de celui de l’art par la soumission au service et à la fonctionnalité, il s’est parfois écarté des fondements du design industriel pour se sacraliser dans des versions d’exceptions voire dans des pièces uniques, décalquant ainsi des tactiques bien connues de l’art. Le terme de design a aujourd’hui repris son sens initial qui n’est plus seulement associé à l’univers de l’habitat. Il implique tout à la fois les enjeux fictionnels, sociaux, technologiques, économiques et politiques.

A ce jour, le Frac Grand Large – Hauts-de-France possède 150 créations classées révélant son ouverture au monde des objets et témoignant du brassage international des sources et créations du design contemporain.

www.fracnpdc.fr

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.