Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

Ron Arad. No discipline


Commissaire : Mnam/Cci, M-L Jousset

Pour la première fois en France, le Centre Pompidou consacre une monographie au designer et architecte britannique Ron Arad. Dès 1987, il avait été invité à participer à la manifestation « Nouvelles tendances, les avant-gardes de la fin du XXème siècle ». Son travail est aujourd’hui représenté dans la collection de Design du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle.

Sa rétrospective présente des pièces majeures et emblématiques, des prototypes accompagnés d’audiovisuels, des séries limitées et des objets de production industrielle ainsi que de nombreux projets d’architecture.

Né à Tel Aviv et formé à la Jerusalem Academy of Art puis à l’Architectural Association de Londres, Ron Arad s’est établi à Londres en 1973, où il produit depuis un éventail diversifié de créations aux formes sinusoïdales, elliptiques, ovoïdes, allant de la pièce unique à la production industrielle, en passant par la série limitée. Le nom de Ron Arad évoque immédiatement des pièces comme l’étagère Bookworm (1993) et la chaise Tom Vac (1997), mais au delà des classifications désormais dépassées, son travail surprenant fait de lui un créateur libre et sans contraintes ni frontières qui navigue entre le design, l’architecture et les arts plastiques. Ron Arad se définit lui-même comme « No discipline ». Ron Arad déclare: « Tout le questionnement sur art et design est non pertinent (…) C’est ce que je fais, simplement ». La *Rover Chair *(1981) où Ron Arad récupère un siège de Land Rover le fait connaître dans le monde du design dont il n’aura de cesse de vouloir s’échapper, de transcender les catégories.

Investissant la Galerie Sud, la scénographie de l’exposition, conçue par l’artiste, plonge de façon spectaculaire le visiteur dans un monde singulier. Dans un premier espace se dresse une reproduction à l’identique du hall d’entrée et de l’escalier de l’opéra de Tel Aviv réalisé en 1994, ellipse sous laquelle sera projeté un film du Design Museum de Holon, alors en construction. Sur le mur, des écrans plasma déclinent plus d’une vingtaine de projets d’architecture. Faisant face à cette reconstitution, une séparation lumineuse transversale où se découpent des formes mystérieuses délimite un espace intermédiaire où sont exposés de nombreuses pièces uniques, des prototypes et des séries limitées.

Cet immense « ruban » cache un second espace visible depuis la rue. Le visiteur et le passant découvrent un échafaudage composé d’une multitude de tubes de diamètres variés qui abritent les pièces industrialisées. D’autres tubes renferment des documents audiovisuels sur de petits écrans. À même le sol, différentes créations, dont certaines en mouvement, attirent l’œil depuis la rue.

Les pièces ainsi exposées illustrent à la fois l’intérêt que Ron Arad a toujours porté à la technologie et la manière dont l’ingénierie des matériaux, l’utilisation de machines de haute précision et l’application de recherches novatrices peuvent donner lieu à des expérimentations uniques : Ron Arad crée aussi bien des sièges sculptures en fibre de carbone ou en silicone, que des vases moulés par stéréolithographie ou des lampes qui peuvent projeter des messages SMS. Il sait aussi faire profiter les éditeurs de ses innovations techniques et formelles pour créer des objets du quotidien.

Il conçoit également des réalisations et projets architecturaux atypiques et identifiables par un vocabulaire formel qui rappelle celui du design appliqué à l’espace, comme le show room Y’s store du créateur japonais Yohji Yamamoto à Tokyo, l’hôtel Duomo à Rimini en Italie et le Design Museum de Holon en Israël.

Exposition « Ron Arad. No discipline », 20/11/2008 – 16/03/2009, MNAM/CCI, Centre Pompidou, Paris, Galerie sud
Photographie Georges Méguerditchian
Exposition « Ron Arad. No discipline », 20/11/2008 – 16/03/2009, MNAM/CCI, Centre Pompidou, Paris, Galerie sud
Photographie Georges Méguerditchian