Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Centre national des arts plastiques

Liberty, equality and fraternity


Commissariat de Marianne Lamonaca, en collaboration avec matali crasset, M/M (Paris) et Alexandra Midal.

Cette exposition, présentée par le Wolfsonian – FIU (Florida International University) à partir de la collection Arts décoratifs, création industrielle et métiers d’art du CNAP, explorait l’identité culturelle française vue sous l’angle du design produit entre le milieu du 20e siècle jusqu’à nos jours.

Elle a été créée à partir d’un dialogue instauré entre Marianne Lamonaca, directrice adjointe du Wolfsonian, les designers français matali crasset, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak (M/M, Paris) et l’historienne du design Alexandra Midal.

The Wolfsonian – Florida International University, à Miami Beach, est tout à la fois un musée, une bibliothèque et un centre de recherche, qui se sert des objets pour illustrer le pouvoir de persuasion de l’art, pour explorer ce que signifie être moderne et pour raconter l’histoire des changements sociaux, historiques et technologiques qui ont transformé notre monde. Ses collections comptent environ 120000 objets couvrant la période de 1885 à 1945. Leur typologie et leurs matières sont très diversifiées: meubles, objets de création industrielle, œuvres en verre, en céramique et en métal, livres rares, périodiques, œuvres éphémères, œuvres sur papier, peintures, textiles et médailles. La collection Arts décoratifs et Design du CNAP est, elle, en revanche beaucoup plus développée à partir de 1981, date de la première commission d’achat entièrement dédiée aux arts décoratifs, création industrielle et métiers d’arts.

Si la collection du Wofsonian Museum comporte des pièces de plusieurs pays européens, la partie française apparaît peu représentée. C’est pourquoi, cette exposition, à travers le point de vue d’une institution américaine sur le design français, permit de faire une traversée singulière de la création et de valoriser le talent des créateurs français.

Utilisant la devise héritée de la Révolution française «comme cadre conceptuel» selon les mots de la commissaire, Liberty, egality and fraternity s’intéressait à l’évolution des contextes politiques, économiques et culturels dans lesquels prennent place la création et la diffusion du design français. L’exposition évoquait aussi l’impact tant concret que symbolique du design, comment celui-ci a contribué à modeler perceptions et aspirations. Les cent vingt objets exposés appartiennent aux catégories du mobilier, du design industriel et de l’artisanat, créés par des designers français d’hier et d’aujourd’hui comme Pierre Paulin, Roger Tallon, Philippe Starck et les frères Bouroullec.

Cathy Leff, directrice du Wolfsonian, explique: «En remontant aux origines du design en France, l’exposition en retrace une généalogie alternative. Elle fait découvrir dans quels domaines la pratique du design a noué un dialogue ininterrompu avec les forces sociales, politiques, technologiques et économiques liées à l’œuvre, et comment elle s’est adaptée à ces contextes dans le temps. La sélection d’objets exposés qui vont des prototypes jusqu’aux produits industriels nés du design a pour principe sous-jacent la conviction que le design offre une pertinence politique et culturelle.»

Articulée autour d’ensembles narratifs, l’exposition s’inscrivait dans un réseau de scènes se faisant écho tout en conservant leur autonomie et leur originalité propres. Elle abritait également des salles de projection de films prolongeant les thèmes majeurs, tels que Play Time de Jacques Tati.

La scénographie de l’exposition a été conçue dans le cadre de la collaboration entre matali crasset, M/M (Paris) et Alexandra Midal. Elle développait un système d’îlots structurés par l’agencement d’éléments modulaires tricolores. Leur taille était fondée sur le Modulor, système de mesure créé par le Corbusier en 1943 pour réaliser un environnement propice à l’harmonie entre le corps humain et l’espace d’habitation.

Référence bibliographique:

LAMONACA, Marianne (dir.); PHILIPPOT, Emilia; MIDAL, Alexandra, Liberty, equality, fraternity, catalogue d’exposition, Wolfsonian – Florida International University, Miami Beach, Etats-Unis, du 28 novembre 2011 au 26 mars 2012, Miami Beach, Fla: Wolfsonian – Florida International University, 2011, 255 p.