Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

Imprimer le monde


Marie-Ange Brayer, conservatrice, chef du service Design et Prospective industrielle
Olivier Zeitoun, attaché de conservation, service Design et Prospective industrielle

Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, designers, artistes. Quel est le statut de l'auteur à l'ère de la production d'objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d'art, objet de design, prototype d'architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l'ère du numérique à tous les domaines de production ? Qualifiée de « technologie disruptive », l'impression 3D se diffuse depuis une quinzaine d'années à une large échelle à travers les plates-formes de logiciels open source et un développement toujours plus important dans l'industrie, de l'aéronautique aux biotechnologies.

Cette exposition réunit une jeune génération d'artistes, designers et architectes qui se sont emparés de l'impression 3D comme outil critique d'expérimentation. À travers la sélection d'une quarantaine de créateurs, Imprimer le monde interroge les mutations des formes au sein d'une « matérialité digitale » où une nouvelle typologie d'objets a fait son apparition dont l'impression 3D est le commun dénominateur. L'exposition déclinera toutes les échelles : de l'objet de design au prototype architectural, de l'atelier de production aux projets innovants de laboratoire.

L'impression 3D a débouché sur la création d'un nouvel artefact où s'hybrident savoir-faire artisanaux et technologies numériques. De l'échelle du micro (imprimer des cellules vivantes) à celle du macro (imprimer des architectures à l'échelle 1:1), du visible à l'infra-visible, la fabrication additive soulève de multiples questions qui concernent le statut de l'œuvre, comme le monde de l'industrie et de la recherche scientifique. Dans Espaces acoustiques, des installations, produites par l'Ircam, questionnent la simulation en 3D de l'espace sonore : comment interpréter et composer un espace à travers la dimension sonore et de nouvelles techniques de spatialisation ?

Exposition « Imprimer le monde », 15/03/2017 - 19/06/2017, MNAM/CCI, Centre Pompidou, Paris, Galerie 4
Photographie Audrey Laurans
Exposition « Imprimer le monde », 15/03/2017 - 19/06/2017, MNAM/CCI, Centre Pompidou, Paris, Galerie 4
Photographie Audrey Laurans