Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Les Arts Décoratifs

Roger Tallon, le design en mouvement


Après l’exposition de 1993 au Centre Pompidou, l’exposition organisée par le musée des Arts décoratifs Roger Tallon, le design en mouvement, constitue la première rétrospective complète du designer industriel français.

En 60 ans, Roger Tallon a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et très ouverte à tous les domaines de la création contemporaine. Son héritage a tellement façonné notre quotidien que l’on a fini par oublier que son nom est attaché à celui du Corail, du TGV Atlantique, du TGV Duplex, du funiculaire de Montmartre, du métro MP 89 (ligne 14) … domaines des transports et de la mobilité pour lesquels Roger Tallon a donné le plus de projets.

Sa production est considérable : la chaise TS, les tabourets Cryptogamme, des montres pour Lip, des transistors, des machines à écrire et des projecteurs, l’identité visuelle de Fluoryl, des chaussures de ski pour Salomon, des bidons d’essence pour Elf, des flacons d’huile solaire pour Bergasol… On lui doit des objets restés emblématiques : la moto Taon, l’escalier hélicoïdal, le mobilier Module M400, le service de table 3T, le téléviseur portable _Téléavia_… et la maquette de la revue Art Press, inchangée jusqu’à aujourd’hui.

Dans l’exposition sont abordées et dévoilées toutes les facettes de sa personnalité et de son travail grâce aux archives dont il a choisi de faire don au musée des Arts décoratifs en 2008. Elles couvrent l’ensemble de sa carrière qui s’étend des années 1950 aux années 2000 et sont constituées de dessins, de plans d’exécution, de photographies, de notes, de descriptifs, de presse, de dossiers de marketing et de communication, de contrats, de dépôts de modèles…
Elles incarnent le système Tallon.

Voir la page de l’exposition sur le site du musée des Arts Décoratifs

Consulter le Fonds d’archives Roger Tallon en ligne