Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Histoire des formes de demain - Collection de design


Les racines du design s’ancrent dans la révolution industrielle, et dans la nécessité, ressentie face à la diffusion d’une esthétique historiciste et passéiste, de trouver la juste forme des objets issus de la production mécanisée. Dès le début, cette ambition est liée ou porte également celle d’une évolution de la société par le design lui-même : rêves d’une société plus égalitaire, plus saine, plus honnête, plus libre…

C’est que le design, par sa nature – un dessin, un dessein, dit-on souvent – a pour tâche (et pour lourde responsabilité) de donner forme à ce qui vient ; il construit, à travers les objets qu’il modèle, “la cathédrale de l’avenir”, dans un dialogue avec le progrès et l’idéal qui, pour évoluer avec le temps, n’en reste pas moins l’un des principaux moteurs dans l’histoire de la discipline. Pour le dire autrement, et plus prosaïquement, le design prépare les formes de demain, et pose en conséquence la question de ce que les designers, et à travers eux une certaine époque, voient, et font, à-venir et ad-venir.

L’histoire du design nous donne ainsi accès, non seulement aux objets d’un passé vécu, et qui continue de s’y incarner, mais également aux aspirations utopiques qui en constituent la source.

C’est cette dimension que l’exposition “Histoire des formes de demain” veut explorer, à travers une sélection de près de 250 pièces de la collection de design du Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole. Constituée à partir de 1987, date de l’ouverture du Musée sur son nouveau site, et constamment enrichie depuis, celle-ci figure parmi les plus importantes collections publiques de design en France.

ON EN PARLE !

A ECOUTER

Mise en ligne, mercredi 11 septembre 2013

culturebox.fr
“Histoire des Formes de demain à la Cité du Design de Saint-Etienne”
Durée : 1’30"


Ecouter l’interview

Vue de l'exposition. Premier plan, EAMES Ray et Charles, Chaise "La chaise", 1948. © DR.
Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.
Vue de l'exposition. Danielle QUARANTE, fauteuil "Albatros", 1969 et fauteuil empilable "Balthasar", 1970. © ADAGP, Paris septembre 2013.
Photo © Yves Bresson / Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole.