Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

Patrick Jouin - La substance du design


Commissaire : Mnam/Cci, V. Guillaume

L’exposition Patrick Jouin – La substance du design, conçue en étroite collaboration avec le designer et son équipe, met en évidence la méthodologie d’une œuvre en présentant une vingtaine de projets au travers de plate-formes matérielles et visuelles emblématiques de la production de l’Agence. Le public découvre ainsi les coulisses d’une agence de design du maniement des concepts, des objets, des scénarios, des textes, des dessins, des projections, des échantillons, des prototypes, des maquettes, d’une chimie de la création.

Lorsque l’on évoque le nom de Patrick Jouin, les Parisiens pensent le plus souvent aux silhouettes mobiles et familières des fameux Vélib’ ainsi qu’au profil cannelé des toilettes publiques qui s’élèvent sur les trottoirs de la ville. Né en 1967, Patrick Jouin est l’un des protagonistes majeurs du design contemporain, sur les scènes française et internationale. Depuis 1999, son agence parisienne se distingue par la diversité de ses activités : design d’aménagement, architecture, design industriel, artisanat, scénographies, mobilier urbain. Ainsi, l’Agence PATRICK JOUIN ID a participé à de nombreux projets urbains engagés par la Ville de Paris tels les nouvelles toilettes publiques ou encore les stations Vélib’, mais également à des commandes plus artisanales nécessitant un savoir-faire spécifique.

Le geste artisanal d’un céramiste ou d’un verrier côtoie les processus industriels de dernière génération. Pour aller au-delà de ces objets urbains désormais célèbres, le Centre Pompidou consacre à ce designer une exposition au sein du Musée national d’art moderne et propose une lecture personnelle et transversale, du design, résolument polyphonique et contemporaine.

Le choix de Patrick Jouin s’est porté sur une vingtaine de projets sélectionnés parmi les plus représentatifs de la diversité et de l’éclectisme que cultive l’agence en matière de design. Pour chaque projet, l’ensemble du processus de recherche et de développement est présenté, expliqué. L’objectif est de permettre aux visiteurs de comprendre la richesse et la complexité de la conception d’un objet industriel ou artisanal, quelle que soit sa taille ou sa fonctionnalité.

En 2004, Patrick Jouin est l’un des premiers designers en France à réaliser des chaises en prototypage rapide, expérimentant ainsi la relation directe entre le processus de conception et de fabrication. Ainsi, la chaise SOLID C1 et C2 (collection Mnam-CCI, Centre Pompidou) s’inspire-t-elle de processus biologiques.

À travers le récit d’une vingtaine de projets de design, en pénétrant dans les coulisses d’une agence de design, l’exposition raconte « l’histoire » de chaque objet sélectionné. Ces petites « narrations » sont construites avec des images, des objets, des scénarios, des acteurs, des textes, des dessins, des projections, des échantillons, des prototypes, des études techniques, des maquettes… Elles donnent à voir et à comprendre l’alchimie de la création. Elles proposent une synthèse du travail de l’agence (fondée en 1999 et installée à Paris) et de son créateur pour montrer la méthodologie à l’œuvre à travers toute la diversité de ses activités : design d’aménagement, architecture, design industriel, artisanat, scénographies, mobilier urbain… L’exposition montre aussi les gestes artisanaux du céramiste ou du verrier aux côtés de processus industriels issus des technologies numériques.

Exposition « Patrick Jouin. La substance du design », 17/02/2010-24/05/2010, MNAM/CCI, Centre Pompidou, Paris, Galerie du Musée
Photographie Georges Méguerditchian
Exposition « Patrick Jouin. La substance du design », 17/02/2010-24/05/2010, MNAM/CCI, Centre Pompidou, Paris, Galerie du Musée
Photographie Georges Méguerditchian