Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Centre national des arts plastiques

Design & Sièges de collection, Le Fonds national d'art contemporain au Salon du meuble de Paris


Commissariat de Christine Colin ; exposition réalisée en partenariat avec les Industries françaises de l’ameublement.

Cette exposition a été conçue à partir d’une sélection de près de 200 pièces acquises pour la collection Arts décoratifs, création industrielle et métiers d’art du Centre national des arts plastiques.

En accueillant pour la première fois une collection publique sur un espace d’exposition professionnel, Le Salon du Meuble de Paris eut la volonté de mettre les industriels en relation avec le patrimoine historique, culturel et contemporain. Le Salon du Meuble de Paris a également eu l’ambition de montrer la force inventive du design français et européen aux professionnels de l’ameublement ainsi qu’au grand public qu’il accueille.

Pourquoi le siège ? Parce que tout en étant l’objet d’usage le plus courant qui soit, c’est également l’objet culte du design, l’objet symbolique, communiquant par excellence, l’objet de toutes les démonstrations techniques, à tous les prix (de 50 à 50000 euros). Christine Colin, inspectrice de la création artistique au Ministère de la culture et de la communication, rappelle que le « souhait du Salon du meuble de Paris était également de montrer aux industriels de l’ameublement et à leurs acheteurs des sièges de collection qui n’en sont pas moins, pour la plupart, des produits de l’édition contemporaine. »

La chaise étant l’objet d’étude privilégié des collections design du XXème siècle, l’exposition se propose, elle, de mettre l’accent sur les types de sièges moins collectionnés que sont canapé, fauteuil, chaise longue, tabouret… Il n’en faut pas plus pour esquisser une typologie.

Références bibliographiques:

- COLIN, Christine (dir.), Design & Sièges de collection : Le Fonds national d’art contemporain au Salon du meuble de Paris, catalogue d’exposition, Paris Expo, Paris, du 7 au 12 janvier 2004, Paris : Industries françaises de l’ameublement, 2004, 113 p.