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Centre national des arts plastiques

Capsules du design


En 2013, le ministère du Redressement Productif et le ministère de la Culture et de la Communication se sont engagés dans la Politique Nationale du Design. C’est dans ce cadre que le projet “capsules du design” a été créé.

Qu’est-ce qu’une “capsule du design” ? C’est à la fois un outil commun de diffusion des collections de design en direction de tous les publics et une carte blanche aux designers et aux différents acteurs du design, publics et privés.

Leur “contenu” est le résultat d’une rencontre, celle d’un designer avec une collection : chaque institution invite un designer, ce dernier effectue une sélection de pièces de design dans la collection, pense sa disposition dans le futur espace de la capsule et imagine quelle histoire du design il peut ainsi raconter au public.

La présentation du projet se compose de plusieurs étapes.

En mai 2014, à la Cité de la Mode et du Design, s’est déroulée “l’étape 0” : plusieurs grandes institutions françaises – en collaboration avec les designers – ont exposé leurs sélections. Sont ainsi intervenus le CNAP et Constance Guisset, le Mobilier National et Christian Ghion, le Musée des Arts décoratifs et Benjamin Graindorge, le Centre Pompidou et François Azambourg et Sèvres – Cité de la Céramique avec Adrien Rovéro. La scénographie, réalisée par Normal Studio, et le graphisme, créé par Julie Linotte, ont évoqué ce que pourraient être les futures Capsules du design. Le designer Frédéric Beuvry, l’équipe des D’Days et la Direction générale de la création artistique au ministère de la Culture et de la Communication ont piloté cette exposition (la présentation complète en pdf).

La prochaine étape du projet « Capsules du design » est en phase de développement au CNAP : une réflexion sur la création d’une « capsule numérique » est en cours.

Centre Pompidou, François Azambourg
Photographie Elodie Dupuis
Les Arts Décoratifs, Benjamin Graindorge
Photographie Elodie Dupuis