Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

fermer
Les Arts Décoratifs

Dessiner le design


L’exposition Dessiner le design interroge le rôle du dessin manuel et numérique, dans le processus actuel du design à travers les projets de douze des plus grands designers d’aujourd’hui. Près de deux cents dessins sont présentés dans la nef des Arts Décoratifs dans une scénographie de François Bauchet. Les frères Bouroullec, Pierre Charpin, Marc Newson, Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Naoto Fukasawa, Pierre Paulin, Mathieu Lehanneur, Laurent Massaloux, Benjamin Graindorge ou encore François Brument, ont été choisis pour leur pratique du dessin.

L’exposition présente aussi bien leurs études préparatoires d’un projet, les dessins d’atmosphères, les recherches formelles, les dessins de communication, que leurs oeuvres les plus intimes. Il s’agit d’évoquer la place du geste dans la pensée d’un créateur, la naissance d’une idée et le début de ses développements mais aussi d’envisager le dessin comme un langage.

ll s’agit ainsi, dans cette exposition, de témoigner d’un tournant important dans l’histoire du design. Les nouvelles technologies ont renouvelé le rôle du dessin manuel, en y ajoutant des perspectives inédites. Ces nouvelles méthodes ont-elles ouvert la porte vers de nouveaux vocabulaires formels, inventés par l’ordinateur, sont-elles en train de renouveler les objectifs du design ?

Au premier plan, dessins de Ronan et Erwan Bouroullec
Photographie par Luc Boegly
Au premier plan, dessins de Mathieu Lehanneur
Photographie par Luc Boegly